Affiche complète (A4) à télécharger

Adhérer

Conditions préférentielles : 25 % de rabais les 3 premières années

dès février, demi-cotisation pour l’année scolaire en cours ! (cas « standard »)

Cliquez  ICI pour accéder au bulletin d’adhésion en ligne !


 

Personne ne doit renoncer pour des raisons financières.

Si vous partagez les idées et les combats du syndicat… mais que vous traversez une mauvaise passe sur le plan financier, faites-le nous savoir (lien vers votre messagerie) et nous conviendrons ensemble d’une formule adaptée.)

Rôle du syndicat

Le syndicat assure la défense collective et individuelle des intérêts de ses membres, au niveau cantonal et au sein de leur établissement.

Il assure également un rôle de communication important au sein du département: en transmettant aux membres les informations obtenues lors des réunions des organes paritaires divers, des groupes de travail, des commissions ou encore en informant ses membres de leurs droits individuels.

En cas de conflit avec l’employeur, le syndicat défend les intérêts des membres auprès de la direction et peut engager toutes sortes d’actions de protestation (manifestations, pétitions, grèves, ...). Dans les cas de conflits individuels, il peut accompagner un-e membre à des entretiens, défendre ses intérêts auprès des instances hiérarchiques, le/la soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure administrative ou judiciaire.

 

L’adhésion au syndicat confère des droits :

  • droit de participer au fonctionnement du syndicat,
  • droit de participer activement au développement et à l'évolution de l'école romande
    (le SAEN, membre du SER, est l'un des partenaires reconnus par la CIIP, maître d'œuvre du PER et des MER; des représentants du SAEN travaillent dans plusieurs groupes de travail),
  • droit à une assistance du syndicat lors d’une démarche ou d’un conflit d’ordre professionnel,
  • droit de bénéficier des différents secours ou indemnités versés par le syndicat, en cas de grève par exemple.

Non-discrimination syndicale


L’appartenance syndicale d’un-e enseignant-e, ou le fait de n'être pas syndiqué-e, ne doit avoir aucune incidence sur le droit à l’emploi et sur sa carrière.
Aucun-e enseignant-e ne peut être sanctionné-e ou licencié-e en raison de ses activités syndicales.
Toute mesure contraire prise par l’employeur est considérée comme abusive et donne lieu à dommages et intérêts.

Il est interdit aux employeurs de prendre en considération l’appartenance à un syndicat pour arrêter des décisions concernant notamment :

  • l’embauche,
  • la conduite et la répartition du travail,
  • la formation professionnelle,
  • l’avancement,
  • la rémunération et l’octroi d’avantages sociaux,
  • les mesures de discipline et de congédiement.

Chère la coti ?

La cotisation à un syndicat peut sembler chère...
mais c'est très relatif (une dizaine de francs par semaine pour un plein temps et des tarifs réduits pour les temps partiels) et il faut tenir compte des moyens mis en œuvre au service des membres.

Dans notre cas, outre les services assurés aux membres (assistance juridique, RC, affiliation au SER, ...), le président bénéficie d'une décharge (env. 35%) pour lui donner les moyens de son action; à cela s'ajoute le travail régulier de bénévoles défrayés, en particulier de l'administratriice et des membres du Comité cantonal (qui se réunit une fois par mois).

Le montant de la cotisation permet juste de garantir les moyens indispensables au bon fonctionnement du SAEN au service des enseignants neuchâtelois (une synthèse des comptes est présentée à la Journée syndicale permettant d'en vérifier l'adéquation).