, SAEN

Décès de Gilbert Hirschi

La presse locale nous informe du décès de notre ancien collègue Gilbert Hirschi

Protagoniste essentiel du film de Yves Yersin « Tableau noir », Gilbert Hirschi est décédé le 6 janvier à 77 ans.

Le SAEN avait fait partie de ses soutiens indéfectibles, notamment pour contribuer (modestement) à la réalisation du film.
Initialement prévue l’année du 150e du SAEN (son ancêtre la SPN), la sortie du film aurait constitué un clin d’œil rappelant la production de « Quand nous étions petits enfants » pour son 100e anniversaire !

L’ancien site conserve de nombreuses traces des épisodes vécus par Gilbert Hirschi ayant débouché sur la réussite du film.

« Yves Yersin a su capter avec talent la spontanéité des enfants et nous toucher en nous faisant retourner à l’école, lieu sacré où les fondements de la vie sociale et les savoirs partagés sont transmis de génération en génération.

Cadrages et mise en scène du film sont en effet centrés sur les enfants avec qui les spectatrices et spectateurs sont appelés à s’identifier.

Quant à l’enseignant, Gilbert Hirschi, il fascine dans son travail quotidien, par sa classe, son professionnalisme, son humanité et sa personnalité […]

Un maître, un grand pédagogue, une figure paternelle dans ce qu’elle a de plus noble : conduire les enfants qui lui sont confiés sur les chemins de leur épanouissement individuel et social.

Le film d’Yves Yersin nous fait aussi mesurer la tristesse qu’a engendrée la fermeture de l’école chez les habitants de la montagne.

Mais l’esprit de la petite école n’est pas mort, et celles et ceux qui se sont dépensés sans compter pour tenter de la faire survivre se mobilisent aujourd’hui pour le perpétuer. »
(John Vuillaume, L’Educateur, sept. 2008)

Archives évoquant Gilbert Hirschi (ancien site web)

Visiter l'ancien site (non actualisé)